Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Forum Ouvert sur la Biotechnologie Agricole (Section du Burkina Faso)

Bilan globale des activités de OFAB-Burkina Faso au Malawi

13 Décembre 2024, 04:27am

Publié par OFAB-Burkina

Photo de famille à l'ouverture des travaux

Photo de famille à l'ouverture des travaux

Sous les auspices de la coordination régionale, les dix (10) pays membres du forum Ouvert sur la biotechnologie (OFAB) sont réunis depuis lundi 9 décembre pour faire le bilan des avancées des pays, de 2019 à nos jours. Cette rencontre couvre la phase 3.0 du projet qui prend fin selon les termes de la convention générale, le 31 décembre 2024.

Comme attendu de cette rencontre, le Burkina Faso à l’instar des autres pays membres a présenté un rapport très satisfaisant, marquant une avancée significative de la lutte pour l’accès aux biotechnologies modernes par les producteurs africains.

À l’accoutumée, chaque pays est représenté par une délégation, comprenant le directeur de la structure hôte, le coordonnateur et des personnes-ressources. Le Burkina Faso a été représenté à cette rencontre internationale par le Directeur de l’INERA, par ailleurs nouveau Coordonnateur de OFAB, Mme BAYALA Eliane, Chargée de programme du forum et deux autres membres de la nouvelle équipe de OFAB.

Il faut reconnaitre que depuis le lancement du chapitre burkinabè, le Burkina Faso est fortement apprécié dans ce forum pour l’engagement dont a toujours su faire preuve, l’équipe OFAB-Burkina. Le Coordonnateur OFAB, Dr Edgar TRAORE très apprécié par ses pairs, pour sa passion dans cette lutte commune contre la faim et sa capacité à impulser le changement n’était certes pas présent du fait des changements intervenus dans son institut, mais le rapport préparé par son bon soin a été présenté par la chargée de programme, Mme BAYALA, devant l’ensemble des pays membres de OFAB et les partenaires techniques et financiers. 

Famille OFAB à la clôture des travaux

Il faut rappeler que OFAB-Burkina Faso a su gagner l’admiration des autres chapitres du projet par la qualité de ses interventions en faveur de la connaissance des biotechnologies modernes et l’accès des producteurs aux technologies.

À la clôture des travaux, l’honneur a été fait au Burkina Faso, de prendre la parole au nom de l’ensemble des Coordonnateurs de Chapitres, pour livrer un mot. Désignée par les Coordonnateurs présents pour les représenter, dans son mot, Mme BAYALA a souligné que l’honneur qui lui a été fait est un honneur à l’endroit des doyens auprès de qui elle a travaillé et donc appris, et par-delà toute chose, à l’endroit de son pays le Burkina Faso. Elle a précisé également que ‘’ OFAB est une famille très chaleureuse, qui a su transmettre cette chaleur dans différents pays pour faire du plaidoyer pour les biotechnologies agricoles modernes une passion. Elle a ajouté que, le plaidoyer porté par OFAB ne peut se faire sans passion, sans empathie et sans transparence. Pour terminer son propos, elle a demandé aux Coordonnateurs de chapitres et leurs équipes, une ovation à l’endroit des partenaires financiers et techniques présents à cette rencontre depuis le début des travaux.

Les travaux de la réunion annuelle et de planification ont pris fin sur une note joyeuse de célébration par l’ensemble des partenaires de la date anniversaire de la Chargée de programme de OFAB-Burkina.

L’espoir fondé par les partenaires du Burkina Faso, pays reconnu pour la qualité de ses hommes et ses valeurs d’intégrité, est énorme.

OFAB

 

Commenter cet article